Chacun de ces trois critères va être évalué par Google selon trois états : “Inférieur à la moyenne”, “Moyen” ou “Supérieur à la moyenne”. Pour ce faire, Google va comparer l’annonce à celles d’autres annonceurs qui diffusent sur les mêmes mots-clés.
Pourquoi prendre en compte le niveau de qualité dans son optimisation quotidienne ?
Cette note de qualité donnée par Google va venir influencer tout un tas d’éléments essentiels dans la performance de votre campagne publicitaire. En effet, si Google vous attribue un score de qualité médiocre, alors cela pourrait avoir pour effet de :
- • Diminuer la position de votre annonce dans la SERP
- • Augmenter le coût par clic de vos mots-clés
- • Diminuer le taux de conversion de votre annonce
Des conséquences non négligeables, que vous ayez un budget restreint ou non.
Où trouver ce fameux score de qualité ?
Vous trouverez les différents scores de qualité dans l’onglet mots-clés de votre campagne. Si ceux-ci ne font pas partie de vos colonnes par défaut, alors vous pouvez facilement les ajouter en cliquant sur colonnes → modifier les colonnes → niveau de qualité. Vous pourrez ensuite sélectionner “niveau de qualité”, “CTR attendu”, “Exp. page de dest.” et “Pertinence de l’annonce” puis cliquer sur appliquer.
Comment améliorer son quality score ?
Le score de qualité se basant sur trois critères, c’est donc sur ces éléments qu’il faudra intervenir pour l’améliorer : optimiser le taux de clics, l’annonce et/ou la landing page.
Nos conseils
Voilà la liste de nos conseils qui pourront améliorer votre niveau de qualité.
1. Définir des mots-clés d’exclusion : Le fait de définir en amont des mots-clés à exclure, va vous assurer de ne diffuser vos annonces qu’à des personnes potentiellement intéressées par votre produit ou service et ainsi augmenter le taux de clics.
2. Améliorer le ciblage géographique : En choisissant la bonne zone géographique, vous permettez à vos annonces d’être vues uniquement par des leads et améliorez considérablement vos taux de clics et de conversions.
3. Ajouter des extensions d’annonces : Ces extensions vont venir agrémenter vos annonces et ont généralement pour intérêt d’améliorer le CTR.
4. Ajouter des verbes d’action dans l’annonce : Le fait d’ajouter des verbes d’action incitera les internautes à réaliser l’action voulue et indiquera ce qu’ils pourront trouver sur la page de destination.
5. Insérer les mots-clés dans l’annonce : En incluant des termes de recherche, vous attirez l’attention des internautes en leur montrant que votre annonce est pertinente par rapport à leur requête.
6. Créer des groupes d’annonces segmentés : Des groupes d’annonces bien segmentés permettront ensuite d’avoir des annonces plus pertinentes et ainsi, vous augmentez vos chances d’obtenir des clics.
7. Privilégier la transparence sur la page de destination : En ajoutant des chiffres clés ou encore des témoignages, vous montrez aux potentiels intéressés que votre entreprise est digne de confiance.
8. Améliorer le temps de chargement de la page d’atterrissage : Une page se chargeant rapidement améliore considérablement l’expérience utilisateur. De plus, cela évite qu’un internaute quitte la page avant d’avoir converti.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour réaliser des campagnes performantes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de pouvoir vous aider !