Pour réaliser une campagne Google Ads performante, bien cibler ses mots-clés est primordial. En effet, c’est ce ciblage qui dicte les termes de recherche sur lesquels votre annonce apparaît. Ainsi, une mauvaise correspondance choisie et vous allez dépenser votre budget publicitaire en diffusant auprès de personnes non intéressées par votre service. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les différents types de ciblage des mots-clés ainsi que celui à choisir selon votre stratégie.
Représentés entre crochets, [les mots-clés exacts] permettent de diffuser sur des termes de recherche très précis. En effet, ce type de correspondance, en plus d’être le plus restrictif, offre aussi le meilleur contrôle sur sa diffusion. Lorsque vous ciblez un mot-clé en mot-clé exact, alors vous verrez votre annonce apparaître sur des termes de recherche comprenant :
L’avantage de ce type de ciblage est que si vous avez choisi les bons mots-clés, alors vous obtiendrez un trafic précis et qualifié, ce qui vous apportera un taux de clics très satisfaisant. D’autant plus, qu’il permet de mieux gérer le budget dépensé. En revanche, ce côté restreignant peut vous faire passer à côté de requêtes pertinentes. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement ce type de ciblage dans vos groupes d’annonces.
L’expression exacte est quant à elle un véritable entre deux entre le mot-clé exact et la requête large. En effet, elle permet à la fois de s’ouvrir sur d’éventuelles requêtes auxquelles on n’aurait pas pensé tout en gardant un certain contrôle sur la diffusion. L’expression exacte est représentée sur Google Ads entre guillemets et permet de diffuser sur plusieurs termes de recherche :
Comme on a pu l’évoquer précédemment, l’expression exacte ouvre à plus de requêtes que le mot-clé exact, ce qui est une bonne chose pour trouver de nouvelles opportunités. En revanche, cela peut également jouer en votre défaveur si un travail d’exclusion des mots-clés n’est pas effectué en amont. Il est vrai qu’avec ce type de correspondance, vous allez diffuser sur de plus larges requêtes, ce qui peut vous amener à cibler des personnes non intéressées par votre produit ou service.
Abordons maintenant, la requête large, le type de correspondance qui vous fait apparaître sur le plus de requêtes possibles. C’est aussi ce ciblage qui est le plus utilisé. Il va permettre de diffuser sur toutes sortes de termes en rapport de près ou de loin avec votre mot-clé. On observe sa diffusion sur l’ensemble de ces requêtes :
L’avantage est qu’il vous permet d’atteindre un public large. Cependant, qui dit public large dit public pas forcément pertinent. Avec ce ciblage, vous verrez vos impressions et vos clics augmenter de façon exponentielle, mais la plupart de ceux-ci ne seront pas qualifiés. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser, à la création de sa campagne, plutôt les mots-clés exacts ou les expressions exactes. Puis, d’élargir le ciblage dans un second temps. Si vous souhaitez utiliser la requête large, sachez qu’un gros travail d’exclusion des mots-clés non pertinents sera à faire en amont.
Il existait également, il y a quelques années, la requête large modifiée. Celle-ci permettait à la fois d’avoir une portée large tout en étant plus restrictif que la requête large. Cependant, ce type de ciblage a été supprimé en 2021.
Premièrement, pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de toujours choisir des mots-clés composés d’au moins deux termes. De cette manière, cela vous évitera de diffuser sur des termes trop génériques qui ne sont pas voués à convertir. Par ailleurs, pour vous assurer un minimum de trafic, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs types de ciblage dans vos groupes d’annonces. Privilégiez le ciblage en mot-clé exact pour les mots-clés à fort volume de recherche ainsi que si vous avez un budget restreint. L’expression exacte sera quant à elle utile pour agrémenter les mots-clés exacts afin de trouver de nouvelles opportunités sans cibler trop large. Enfin, la requête large est à utiliser soit en dernier recours lorsque vous souhaitez trouver de nouvelles opportunités de mots-clés, soit lorsque votre secteur d’activité est une niche et que vous utilisez des mots-clés trop précis pour utiliser l’expression exacte ou le mot-clé exact.