L’épidémie a provoqué des perturbations majeures pour les spécialistes du marketing, et les marques se retrouvent obligées de revoir très rapidement leurs stratégies. Dans ce contexte de distanciation sociale et l’utilisation massive des réseaux sociaux de la part des consommateurs, comment les marques devraient-elles réagir et quel est le rôle des médias sociaux ?
Suite à la propagation du Coronavirus, plusieurs entreprises dans le monde entier, ont pris des mesures pour protéger leurs personnels et leur clientèle. Il faut dire que la pandémie du Covid-19 constitue une période de bouleversements économiques, qui touche la plupart des secteurs d’activité, caractérisée par un isolement social et commercial que la plupart n’ont jamais vécu auparavant.
Les aéroports sont fermés, les gens sont confinés chez eux avec des mesures de distanciation sociale, des unités de production ont carrément arrêtés leur travail, d’autres entreprises ont réduit le nombre de leur personnel en faveur du développement du télétravail, les consommateurs ont changés leurs habitudes et leur comportement a été modifié, en préférant les livraisons à domicile, et en adoptant des moyens de paiement sans contact et les services bancaires à distance, avec un report des dépenses en se limitant à l’essentiel…Bref, la liste est longue, et il est évident de dire qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire d’une ampleur mondiale, mais d’une période de bouleversements à tous les niveaux.
Alors que la crise est globale, les entreprises se retrouvent dans la nécessité de prendre des mesures concrètes pour garder leur positionnement et agir pour l’avenir. Au niveau marketing, les responsables se retrouvent dans l’obligation de revoir leurs plans préparés à l’avance avant la propagation du Coronavirus, et l’épidémie a certainement interrompu de nombreuses campagnes en cours ou prévues, ainsi que des lancements de produits. Les entreprises se retrouvent alors dans l’urgence de tout réévaluer rapidement et concevoir de nouveaux plans stratégiques pour protéger leurs marques en pensant « client » et non pas « produit ». La difficulté dans ce sens réside dans le fait que les budgets marketing ont certainement été revus à la baisse et qu’il s’agit aussi d’un territoire inconnu et que la plupart des départements marketing n’ont jamais été confrontés à la construction d’un plan marketing et un programme de communication autour d’une crise internationale telle qu’une pandémie. Toutefois, cela ne devrait pas impacter les relations avec les clients. Loin d’un discours publicitaire et commercial, c’est le moment d’une communication plus rassurante, dans une période caractérisée par la peur ; la peur de tomber malade, d’être en arrêt de travail, la peur du changement, et la peur de l’avenir, et dans ce contexte la connexion humaine n’a jamais été aussi importante, malgré une dépendance croissante à l’égard des canaux numériques.
Lire la suite …
Sources : https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1491225-covid-19-l-impact-sur-le-marketing-et-le-role-des-medias-sociaux/